DES MG IDF

Un projet universitaire à grande échelle

OBJECTIF : mettre en place un outil de travail permettant d’effectuer le suivi des stagiaires aussi bien sur le plan administratif (disponibilités des structures d’accueil et inscriptions en ligne) que sur le plan pédagogique (aide au choix d’un établissement et retours sur le déroulement des stages).

Le D.E.S. Médecine Générale - Île-de-France regroupe les étudiants issus des départements de médecine générale de 7 facultés d’Île de France.

Depuis 2006, l’institution a fait appel aux services de G-Design pour se doter d’un site Internet capable de centraliser la gestion des stages de plus de 3000 étudiants.

 

site internet créé par G-Design

Les enjeux du projet

Pour mener à bien ce projet, G-Design a dû relever plusieurs défis :

  • répondre avec un outil de travail unique à des besoins diversifiés, variables d’une faculté à l’autre.

  • prendre en compte l’évolution de ces besoins dans la durée et tenir compte de l’évolution technologique pour y répondre de la manière la plus adéquate possible avec une solution flexible et performante.

  • offrir une solution facile d’utilisation à des tâches administratives complexes qui requièrent la collecte de nombreuses informations et la mise en place de différents niveaux d’authentification pour préserver la confidentialité des données personnelles.

 

« La rigueur, la possibilité de tester le site avant sa mise en ligne et le suivi dans le temps (sur des années !) de l'évolution du projet sont autant de raisons pour lesquelles je recommanderais le travail de Gunther Groenewege à mon entourage professionnel. »

— Michel Nougairede, directeur de département à la faculté de médecine Paris Diderot.

Nos solutions

Grâce à des réunions croisées avec les différents groupes d’utilisateurs, G-Design s’assure de prendre en compte l’ensemble des besoins des nombreux acteurs impliqués dans le projet.

Le maintien d’un contact direct avec les différents interlocuteurs et l’adoption des méthodes de travail agiles lui permettent de répondre de manière flexible et réactive à l’évolution des demandes dans le temps. Et ce, depuis plus de 6 ans de collaboration!

Enfin, G-Design inscrit chacune des ses actions dans un cadre professionnel rigoureux afin de mettre l’anticipation au coeur d’un projet complexe et ambitieux. Une batterie de tests automatiques accompagne le développement du projet pour supprimer tout risque de bug lié aux évolutions du site. Un serveur test offre également aux clients la possibilité de valider chaque nouvelle fonctionnalité avant sa mise en production.

Quelques modifications récentes

Afin d’apporter des améliorations nécessaires en terme d’ergonomie et de performances, le site a connu récemment un travail de refonte important.

HOMEPAGE

page d'accueil site

Problème constaté sur la page d’accueil : les nouveaux étudiants éprouvent des difficultés à trouver le chemin pour s’inscrire sur le site lors de leur première visite.

Solutions apportées :
  • la simplification de l’interface au niveau de la page d’accueil pour offrir un accès plus rapide aux tâches les plus courantes
  • la mise en évidence d’une section d’aide
  • l’organisation de “tests-utilisateurs” afin de soumettre les évolutions envisagées aux étudiants eux-mêmes.
Résultat :

Une réduction immédiate du nombre d’appels téléphoniques passés aux secrétariats des facultés.

TICKETS

système de support tickets

Problème constaté au niveau de la circulation des informations : les remarques postées sur le site nécessitant un suivi (retours négatifs d’étudiants sur le déroulement de leur stage, lacunes constatées au niveau d’une fiche de présentation…) sont trop dispersées pour être traitées efficacement.

Solutions apportées :
  • la mise en place d’un outil centralisé où chaque remarque formulée peut être commentée, discutée et bénéficier, si besoin, d’un suivi personnalisé avec l’attribution d’un responsable chargé de veiller à sa bonne résolution.
Résultat :

La gestion des problèmes soulevés est plus efficace, sans risque d’omission. Quand il faut mettre en place des actions, il est facile de visualiser rapidement à quel stade d’avancement on se trouve.