E-RESPECT
Un projet d'édition numérique
G-Design a été contacté par la faculté de médecine de Toulouse pour piloter techniquement la création d'une revue scientifique étudiante baptisée e-respect.
Les étapes de création de la revue en ligne
1. Le logo
Après avoir étudié l’identité visuelle d’autres journaux médicaux, G-Design a élaboré trois propositions de logos uniques dans le respect du cadre du cahier des charges fourni et de la ligne éditoriale souhaitée. Parmi ces trois options, le client a choisi celle qui correspondait le mieux à la personnalité qu’il voulait donner à la revue.
2. La charte graphique
Autour du logo finalisé, G-Design a pu déployer toute la charte graphique du projet : sélection des codes couleurs des contenus au moyen de différentes planches de tendances; choix des polices typographiques pour les titres et le texte courant et, enfin, détermination de la mise en page des blocs de textes.
3. La maquette de la revue et du site Web associé
A partir de ces différents éléments, G-Design a travaillé en parallèle :
- sur la réalisation de la maquette du premier numéro sous forme de magazine à télécharger au format PDF.
- sur la conception et la réalisation du site Internet conçu en responsive design afin de présenter la revue, de la distribuer en ligne et de la rendre facilement lisible sur tout type de support (ordinateur, tablette, smartphone…).
« L'écoute et la disponibilité d'un interlocuteur unique. Voici les principaux atouts d'une collaboration avec Gunther Groenewege avec qui je souhaite vivement continuer à travailler ! »
— Stéphane Oustric, professeur à la faculté de médecine de Toulouse.
4. Le suivi
Le site Internet e-respect.fr est mis en ligne pour le lancement du premier numéro de la revue en mars 2012. Depuis cette date, G-Design continue à suivre le projet en réalisant la maquette de chaque nouveau numéro.
La mobilité au coeur du dispositif
En optant pour un site Internet flexible dont la mise en page s'adapte automatiquement aux différentes tailles d'écrans, on s'assure que la consultation de la revue sera optimale sur tous les supports.
RESPONSIVE DESIGN
Au départ, les commanditaires du projet imaginent une solution de type « magazine que l'on peut feuilleter » en utilisant la technologie Flash. D'emblée, G-Design conseille de privilégier une solution plus ergonomique, compatible avec une lecture sur tablette ou mobile.
Solution
L'option préconisée est celle d'un site Internet flexible servant à distribuer un magazine au format PDF.
Résultat
Lors de la parution du premier numéro, ce choix est largement récompensé : le lancement de la revue a lieu pendant un congrès scientifique. Ce premier jour plus de 40% des visiteurs du site utilisaient une tablette ou smartphone !